Le CPF Compte Personnel de Formation (ex DIF)

Un dispositif adapté pour apprendre une langue

Le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Il s’agit d’un compte qui suit chaque individu dès son entrée sur le marché du travail et qui a pour but de permettre à chacun de devenir acteur de sa formation tout au long de sa carrière à partir de 16 ans et jusqu’à la retraite, en situation de salariat mais également en tant que demandeur d’emploi. Il financera vos formations et vous permettra d’évoluer sans être totalement tributaire de votre employeur et sans perte de droits dans le cadre d’un changement de poste.

 

Comment faire la demande ?

 

Cliquez ici

 

Comment fonctionne le CPF ?  

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) succède au Droit Individuel à la Formation (DIF). Chacun dispose d’un compte dès son entrée dans le monde du travail et peut en bénéficier, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi. Comme le DIF, le CPF est comptabilisé en heures.

Vous capitalisez 24 heures par an pour les salariés à temps plein (au prorata des heures travaillées pour un temps partiel) jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures maximum sur 5 ans. Le CPF est ensuite alimenté de 12 heures par année de travail supplémentaire jusqu’au plafond global de 150 heures sur 8 ans.

Votre compte est crédité en mars de l’année suivante des heures acquises au titre de l’année en cours.

Si vous avez droit à des heures de DIF, depuis janvier 2015, le solde de ces heures peut être utilisé en priorité dans le cadre du CPF.

Chaque bénéficiaire du CPF peut, depuis le 5 janvier 2015, accéder à son compte d'heures et le gérer en ligne à l’adresse suivante : mon compte d'heures


Comment l’utiliser ?

Si vous souhaitez vous former en dehors de votre temps de travail, vous pouvez mobiliser le CPF sans l’accord de l’employeur. Vous devez contacter alors directement votre OPCA. 

Si vous connaissez le nom de votre convention collective, saisissez-le pour savoir de quel OPCA vous dépendez ici

Si non voici la liste: Liste des OPCA 

ou cherchez-le dans la recherche d'un OPCA par branche professionnelle 

Si la formation se fait pendant vos heures de travail, vous devez obtenir l’accord de l’employeur qui dispose alors d’un mois pour donner sa réponse. Passé ce délai, l’absence de réponse vaut acceptation. Notons que l’accord de l’employeur doit être demandé au minimum 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois. Cependant si votre entreprise a 10 salariés ou plus et a négocié un accord collectif qui lui permet de gérer en interne le financement du compte personnel de formation, il vous faut contacter votre DRH ou un de vos représentants (délégués du personnel ou représentants syndicaux) pour obtenir l’accord. 

 


Où sommes nous ?

69, boulevard TALABOT
30000 Nîmes

Tél : 04 66 21 76 84

 

19 avenue du maréchal LECLERC
13200 Arles

Tél : 04 90 54 13 86

Retrouvez nous sur Facebook 

Les Cours de langues

Sur Facebook

Deux centres de formation

69 boulevard Talabot - Nîmes

19 avenue du maréchal Leclerc - Arles