Ce site utilise des cookies. Si vous êtes OK, cliquez là   accept icon OK   sinon   plus o PARAMETRES

canaux à Venise

Methode 2 femmes

Une autre Langue a développé une méthode d’apprentissage naturelle des langues issue des sciences cognitives. La méthode et ses atouts.


1. Trois séquences pédagogiques, une logique


Le surapprentissage, c’est quoi ? Le surapprentissage comme méthode d’acquisition naturelle des langues est issu des sciences cognitives, dont l’objet consiste à étudier l’acquisition et le traitement de la connaissance. C’est donc le moyen de renforcer l’apprentissage en pratiquant ce que l’on a déjà appris. Le surapprentissage, ou mémorisation auditive directe et spontanée, nous l’utilisons tous lors de l’acquisition de notre langue maternelle. En effet, nous savons parler avant de savoir lire et écrire. C’est donc un état d’esprit, une disponibilité simple et naturelle qui ressemble à la réceptivité de nos premières années de vie. Les choses se répétaient, nous apprenions de cette répétition. Le surapprentissage comme méthode d’acquisition des langues permet de mémoriser rapidement. Surtout, il fixe les formes apprises. Il améliore la compréhension orale. Il favorise l’expression.

S’exprimer oralement. Chez l’enfant et chez l’adulte, l’ensemble de ce qui s’apprend trouve sa pertinence quand un tiers réceptif montre que nous sommes compris. Ainsi l’acquis se voit validé. Dans la méthode Une autre langue, un professeur natif tient le rôle du tiers. Au cours d’entretiens individualisés, celui-ci, à votre écoute, vous faisant travailler, s’assure de l’efficacité de vos séances de mémorisation auditive – acquisition des vocables, facilité à les exprimer, fluidité de la mémoire.

Les structures, l’écrit. Quand le surapprentissage (conditions naturelles de l’apprentissage oral) vous a permis d’acquérir rapidement et facilement l’expression orale, l’étape de consolidation passe par l’écrit. Nombre d’adultes ont, pour intégrer totalement la maîtrise d’une langue, besoin de cette phase écrite. C’est le temps des exercices, des jeux. Ils sont autant de stimulation de la syntaxe et de la grammaire explorées et acquises lors du surapprentissage et de l’expression orale sous contrôle de votre professeur natif. Vos exercices bénéficient de corrections personnalisées.

 

2. Le surapprentissage : une résistance à l’oubli


Votre immersion dans un contexte linguistique donné est notre priorité. Elle représente la clé de nos techniques de mémorisation. Efficacité et plaisir d’apprendre en dépendent. Nous appelons cette immersion : le surapprentissage en condition de détente. Ce surapprentissage consiste à continuer d’apprendre ce que l’on sait. Il est un renforcement du savoir. Il permet de solidifier l’acquis dans la durée. Il aide notre mémoire à résister à son penchant, l’oubli.

methode le surraprentissage

Imprégnation : la préparation des cours

Chaque séance se déroule en bureau individuel de surapprentissage. Sa durée est d’environ une heure. Dans un fauteuil de relaxation, équipé d’écouteurs, de lunettes (option gratuite), installez-vous confortablement. Vos lunettes sont reliées à un appareil qui favorise relaxation et concentration. On retrouve ce dispositif en luminothérapie.

L’appareil utilisé a pour mission de suggérer un rythme. C’est une aide précieuse à la mémorisation. Comme notre état de conscience varie, que notre cerveau, à l’instar de notre cœur, peut également varier son propre rythme, il est en capacité de s’adapter à une fréquence émise de l’extérieur. Des stimulations lumineuses de plus en plus lentes vont aussi inviter l’apprenant à se relaxer. Une fois parfaitement détendu, la réceptivité est maximale. L’apprentissage prend alors tout son sens.

Concentration. Détente. Bien-être. Voici la configuration idéale de l’apprentissage. Dans cet état, les contraintes à vos capacités de mémorisations sont résiduelles. Vous intégrez mots, phrases et mélodie de la langue comme le ferait un enfant immergé dans son milieu naturel. Vous écoutez, répétez. L’itération d’un vocabulaire, d’expressions idiomatiques et de formes dialoguées donne à cette leçon une force pédagogique considérable.


Détendez-vous, fermez les yeux, écoutez, répétez.


3. Atouts, méthode, résultats

Résultats à court et long terme

Non seulement vous intégrez entre 50 et 80 mots par séance, mais, surtout, vous les mémorisez sur le long terme. On a pu démontrer que 60 % des acquis restaient opérationnels après 2 ans sans pratiquer la langue apprise. Contre seulement 30 % pour les méthodes classiques et multimédias.

Apprentissage sur mesure

Cette méthode de surapprentissage est toujours personnalisée. Car chacun d’entre vous commence avec un niveau différent. Vous n’avez pas tous les mêmes objectifs, et nous prenons également en compte vos disponibilités.

Spontanéité, aisance, automatismes

Avec les cours d’imprégnation auditive – dits de surapprentissage –, on s’éloigne et on oublie les blocages de l’enseignement traditionnel. Ici, on acquiert sans stress des mécanismes oraux. On pense plus rapidement dans la langue que l’on apprend. On y gagne en aisance, spontanéité et fluidité.

Nos cours de langue sont aussi dispensés en ligne avec des cours particuliers effectués en visioconférence.

>> Vous souhaitez apprendre l'anglais ?
>> Vous souhaitez apprendre l'espagnol  ?
>> Vous aimeriez découvrir l'italien ?
>> Vous aimeriez savoir comment utiliser votre CPF ?
>> Vous désirez prendre contact avec nous ?